Musique

 

Le programme de musique des cadets est un programme facultatif auquel vous pouvez participer au sein de votre corps ou escadron ou au centre d'instruction d'été.

 

Ce programme est divisé en six niveaux , du niveau de base au niveau 5. Les niveaux de base, 1 et 2 ont pour but de développer vos aptitudes musicales, ce qui vous permettra de jouer dans la musique de votre corps/escadron à l'occasion de parades et d'activités locales, comme par exemple lors d'un défilé du jour du Souvenir, etc. Les niveaux 3, 4 et 5 développeront vos habiletés individuelles et en devenant cadet musicien senior, vous pourrez enseigner aux cadets subalternes du corps ou de l'escadron, ainsi qu'aider en tant que cadet-cadre pendant l'été. 

 

On retrouve, au sein du programme de musique, toutes sortes de formations musicales déterminées par l'unité à laquelle vous appartenez (glockenspiel et percussion, cuivres et instruments à anche, cornemuses et tambours, percussion, cuivres et percussion, clairons et percussion, etc.). Vous pouvez recevoir une instruction pour tous ces instruments au corps ou à l'escadron en participant aux cours intensifs de la musique régionale et pendant l'instruction d'été.

 

Dans le cas des musiciens de musiques militaires, les niveaux 3, 4 et 5 ont été créés pour qu'ils s'apparentent aux années du programme au Conservatoire royal de musique. Il est à noter que l'instruction musicale des cadets enseigne tous les éléments du programme du Conservatoire, sauf les études techniques. Le programme des cadets équivaut plus ou moins au programme du Conservatoire comme suit : 

  • niveau cadet 3 - Conservatoire royal de musique, 2e année ; 

  • niveau cadet 4 - Conservatoire royal de musique, 4e année ;

  • niveau cadet 5 - Conservatoire royal de musique, 5e année . 

 

Selon la discipline choisie et le type de formation musicale de votre unité, on vous enseignera également la théorie de la musique, le développement de l'oreille, le drill, la lecture à vue, l'entretien des instruments et l'histoire et la tenue « Highland ». Vous pouvez également acquérir les compétences nécessaires pour devenir tambour-major. 

Leadership, travail d'équipe, forme physique et habiletés individuelles, voilà quelques attributs que vous conféreront le statut de musicien au sein du programme des cadets. En avant la musique! 

 

Concert de musique à Bishop College

2014